Forêts du 63

Diagnostics forestiers par intercommunalités


La forêt, bien plus que du bois

Si la forêt est connue pour sa production de bois, elle remplit d'autres fonctions toutes aussi essentielles. On parle de multifonctionnalité.

Vis-à-vis de l'environnement, les forêts sont des refuges de biodiversité et de nombreuses actions sont menées pour la préserver même lorsque aucun zonage environnemental n'impose de gestion adaptée : mélange d'essences forestières, conservation d'arbres morts ou à cavité... La forêt aide aussi à la stabilisation des sols, à la purification de l'air, à la préservation de la qualité de l'eau ou encore au stockage de carbone. C'est la fonction écologique.

Les massifs forestiers constituent enfin un cadre de vie et des espaces de loisirs et de détente : tourisme, sports de plein air, chasse, cueillette... C'est la fonction sociale. A noter que contrairement aux idées reçues, la forêt n'est pas un domaine public. Il s'agit toujours de la propriété privée d'une personne physique ou morale, avec souvent une tolérance voire une volonté d'accueil du public.
 
 

Propriétaires

D'après les données de l'Inventaire forestier national (IFN), le Puy-de-Dôme est boisé à 33% avec environ 269 000 ha de forêts.

36 000 hectares, soit 13 % des surfaces boisées, sont gérées avec l'Office National des Forêts dans le cadre de l'application du régime forestier. Il s'agit majoritairement des forêts de sections de communes, ainsi que des forêts de communes, de l'Etat, du département et de divers établissement publics. Ces forêts sont dites "publiques".

Les 87% restant appartiennent à environ 85 000 propriétaires. Ils sont généralement présentés comme des forêts "privées" appartenant à des particuliers. La réalité est plus complexe, avec plusieurs types de propriétaires : particuliers en majorité, mais aussi entreprises, sociétés civiles, groupements forestiers, collectivités (> 20000 ha), propriétaires inconnus...



Au-delà des chiffres, on comprend le problème posé par le foncier forestier et son morcellement, et l'intérêt pour les élus d'agir dans une logique d'intérêt général, de mise en valeur des espaces forestiers, et de bonne gestion du patrimoine des communes.

Types de peuplements

54% des forêts du Puy-de-Dôme sont dominées par des feuillus, dont 47% en sont exclusivement composées. Le Sapin pectiné est néanmoins l'essence principale pour 16% des forêts, suivi de près par le Chêne pédonculé (14%), l’Épicéa commun (11%), le Chêne rouvre (11%), puis le Hêtre et le Douglas (10%).

Les enjeux sont totalement différents pour les feuillus et les conifères du département. Ainsi, 98% des bois exploités et destinés aux scieries sont des résineux.

 

Rôles et responsabilités des élus

Rôle de propriétaire forestier : lorsqu'une commune est propriétaire d'une forêt ou en charge de la gestion courante des biens de section forestiers. Le conseil municipal doit veiller à leur bonne gestion (préservation, valorisation, budget) au bénéfice de l'ensemble des habitants et en lien avec les service de l'Office national des forêts.

Deux outils pratiques sur le site de l'ONF :

Rôle d'anageur de territoire : concerne l'ensemble des forêts du territoire, publiques (forêts des collectivités, des établissements publics, de l’État) comme privées. Il s'agit d'intégrer les enjeux forestiers dans l'aménagement du territoire pour en faire des leviers de développement. Cet aspect dépasse souvent l'échelle communale et peut prendre des formes variées : documents d'urbanisme, investissement pour la voirie forestière, lien avec les entreprises, captages d'eau en forêt, transition énergétique...

Rôle de maître d'ouvrage : les élus peuvent avoir recours au bois dans les ouvrages publics, en tant que matériau de construction ou source d'énergie. Deux actions complémentaires sont à mener : augmenter le part de bois dans la commande publique et favoriser l'emploi de bois et savoir-faire locaux.

Enfin, les élus et plus particulièrement le maire sont en charge de la sécurité sur le territoire communal. On trouve ici les questions liées à la prévention des risques, en particulier pour l'accueil du public en forêt, la circulation des véhicules, ou encore les feux de forêts.