mardi 16 août 2016

Statistiques 2014 exploitations forestières et scieries

Chaque année, la DRAAF (Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt) publie les résultats de l'enquête annuelle de branche effectuée auprès des exploitations forestières et des scieries. Les données Auvergne-Rhône-Alpes pour 2014 sont disponibles depuis mai 2016. Vous pouvez accéder au document dans son intégralité en cliquant sur ce lien.

Au niveau régional, on y apprend notamment :
  • "Le nombre d'entreprises d'exploitations forestières a diminué de 2,6 % et de nombre de scierie de 5,8 % sur un an. Ce recul est deux fois plus important qu'au niveau national".
  • La récolte de bois est en augmentation, de l'ordre de + 5% en un an.
  • 80 % des bois exploités sur la Région le sont par des entreprises avec leur siège social en Auvergne-Rhône-Alpes.
  • En conséquence, "la productivité des entreprises [d'exploitation forestière] augmente et se concentre" bien qu'"elle reste encore loin de la moyenne nationale".
  • 56 entreprises d'exploitation forestière régionales concentrent 70% des volumes récoltés.
  • "La production de sciages en région a baissé de 2 %" sur un an, "très largement dominée par les sciages de résineux" qui "représentent plus de 80 % des volumes sciés".
  • 16 scieries concentrent 50 % des volumes sciés.
  • "Les feuillus sont toujours sous-récoltés : ils représentent 46 % des volumes sur pied mais seulement 8 % des bois d’œuvre récoltés".

Le Puy-de-Dôme ressort nettement du lot...

Le Puy-de-Dôme représente à lui seul 23 % de la récolte régionale, tiré par la récolte des conifères. La capacité moyenne des exploitations forestières du département est plus du double de la moyenne nationale. A noter cependant que la récolte globale de bois sur le département est stable entre 2013 et 2014 quand d'autres départements de la Région affichent une progression à deux chiffres.

Côté scieries, le Puy-de-Dôme représente 20 % des sciages sur la région et se place là aussi en tête.