mercredi 1 juin 2016

Auvergne-Rhône-Alpes : les Communes forestières structurées

C'est au cœur du Pilat, dans la Loire, que la nouvelle organisation des Communes forestières Auvergne-Rhône-Alpes présentait les orientations politiques et stratégiques.

Les communes forestières œuvrent au développement, à la valorisation et à la préservation du patrimoine forestier, pour une gestion durable faisant de la forêt un élément fort de développement local. Circuits courts, emplois locaux, mobilisation et valorisation des bois, gestion durable et services écosystémiques sont les fondements de leur intervention.

Fortes de ces valeurs partagées, les Communes forestières d'Auvergne et de Rhône-Alpes ont fusionné ce 28 mai 2016. A l'échelle de la grande Région, les Communes forestières représentent 9 associations départementales, dont celle du Puy-de-Dôme et près de 950 adhérents. Nommée "Union régionale des associations de Communes forestières Auvergne-Rhône-Alpes", cette nouvelle association loi 1901 est affiliée à la Fédération nationale des Communes forestières.

Le réseau des Communes forestières constitue une force de proposition vis-à-vis de l'Europe, de l'Etat, de la Région et des Départements, pour la définition de leurs politiques forestières adaptées au contexte des territoires. Il a pour cela une triple légitimité :  il représente et accompagne les élus propriétaires forestiers, aménageurs du territoire et maîtres d'ouvrage de bâtiments publics. Par ce triple rôle, le réseau a un effet d'entrainement fort sur la valorisation de la forêt et du bois.

Parmi les actions déployées par les Communes forestières en Auvergne-Rhône-Alpes :
  • appuyer les intercommunalités pour qu'elles intègrent le sujet forestier dans les politiques locales et de massifs : la forêt et la filière bois sont des composantes au cœur de l’aménagement et de l'économie des territoires ruraux et montagnards pilotés par les élus,
  • accroître la valorisation du bois local dans la construction : montrer l'exemple, innover et expérimenter pour dupliquer,
  • accroître la valorisation des produits dans le domaine du bois-énergie,
  • accroître la récolte et mieux commercialiser : les élus d'Auvergne-Rhône-Alpes sont détenteurs d'une ressource en bois qui représente 426 000 ha et qui permet la commercialisation de 850 000 m3 de bois par an (source : ONF), et développer des actions conjointes en forêts publiques et privées,
  • agir efficacement sur le foncier forestier : nouvelles prérogatives des élus permises par la loi d'Avenir,
  • atteindre le maximum d'élus par des actions d'information et de formation : l'Union régionale est un organisme de formation agréé.
La répartition du personnel est disponible en cliquant sur ce lien.