mercredi 11 mars 2015

Les territoires forestiers du Massif central se mobilisent sur le foncier



Depuis plusieurs années, les collectivités intègrent avec succès la forêt dans leurs décisions d’aménagement et de développement et participent activement à l’essor de la filière forêt-bois : construction de routes forestières, financement d’animation auprès de propriétaires privés, création de zones d’activités économiques dédiées au bois, utilisation de bois local à travers la mise en place de chaufferies, la construction ou la rénovation de bâtiments publics, maintien du cadre de vie, définition de stratégies locales de développement forestier comme les chartes forestières de territoire, les plans d’approvisionnement territoriaux…

Les Chartes forestières du Puy-de-Dôme sont d’ailleurs de très bons exemples de synergie entre forêt et aménagement du territoire.


Vendredi 27 février, une dizaine de collectivités du Massif central se sont réunies à St-Flour pour travailler sur la mise en valeur du foncier forestier, à l’initiative de l’Union Régionale des Communes Forestières (URCoFor) Auvergne-Limousin.
De la Creuse à la Lozère et à l’Ardèche, en passant par le Puy-de-Dôme, le Cantal et la Haute-Loire, de l’Allier à l’Aveyron et à l’Hérault, les participants ont affirmé l’importance des collectivités dans la mise en valeur du foncier forestier, dans des zones possédant peu d’habitants.


« Nous devons nous structurer au niveau du Massif central, pour répondre aux enjeux de demain sur la mobilisation de la ressource et réfléchir aux solutions que nous pouvons mettre en œuvre avec tous les partenaires forestiers » affirme Henri Couderc, vice-président des Communes Forestières de Lozère.


Jacques Terracol, président de l’association des Communes Forestières de l’Allier ajoute « Le morcellement du foncier forestier, en propriété privée comme publique, est un frein à la mise en valeur des espaces. Si les propriétaires forestiers et les habitants de nos territoires veulent une mise en valeur harmonieuse et pérenne, notre devoir, en tant que collectivités, est de les accompagner en garantissant l’intérêt général. De plus, il faut donner aux collectivités les moyens d’être des variables d’ajustement dans l’aménagement de leurs territoires, notamment dans les projets qui impactent le foncier. »


La Communauté de Communes de Bourganeuf-Royère de Vassivière, en Creuse, a présenté l’expérimentation en cours pour une meilleure connaissance de son foncier forestier et de l’implication des élus dans sa valorisation. Cette démarche est menée en lien étroit avec l’URCoFor Auvergne-Limousin et en partenariat avec l’Office national des Forêts et le Centre régional de la propriété forestière du Limousin.


Pour faire le lien avec une autre ressource essentielle de nos territoires ruraux, la Communauté de Communes de la Montagne Thiernoise a expliqué la manière dont elle traite des sujets agricoles et forestiers, à l’aide d’un système d’information géographique spécifique et en mobilisant des dispositifs fonciers originaux.


Les échanges riches, complétés par de nombreuses initiatives à venir, notamment dans l’Hérault, la Lozère et l’Ardèche, viendront alimenter la boite à outils sur le foncier forestier à destination des collectivités, en cours d’élaboration par l’Union Régionale des Communes Forestières.
D’autres perspectives de collaborations entre les territoires du Massif central ont été évoquées : développement d’une marque de certification incluant une traçabilité de bois pour la construction, travail sur la voirie forestière, structuration d’un réseau de territoires forestières impliqués sur des groupements d’entreprises territorialisées…


Cette journée a pu être organisée grâce au soutien financier du Feder, du Conseil Régional du Limousin et de l’interprofession France Bois Forêt.